L'auteur
Patrick senecal est le maître des romans québécois d'horreur. Il est né a Drummondville le 20 octobre 1967. Il est scénariste, réalisateur et écrivain d'œuvre du style horreur. Il est bachelier en étude française pour l'Université de Montréal et il enseigne la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Son premier roman a eu un très grand succès , en 1994 "5150 rue des Ormes". Son troisième roman a été acclamé de façon unanime par la critique, en 1998 "sur le seuil". Des romans de Patrick Sénécal on été diffusé sur le grand écran comme "Sur le seuil" et "Les sept jours du Talion".
L'œuvre
"Aliss" est le quatrième livre de Sénécal, il est aussi le quarante-cinquième titre publié pas les Éditions Alire inc. Publié en 2000, à Beauport, il n'est pas le meilleur roman reconnu par Patrick Sénécal, mais il reste quand même très bon. Patrick Sénécal est très reconnu pour c'est romans d'horreur québécois. La page couverture on peut y appercevoir des personnages de l'histoire, donc on peut mieux les imaginer.
Contenu du compte rendu
Dans ce compte rendu je commence par l'intrigue en résumant l'histoire racontée dans le roman, je présenterai ensuite les lieux, l'époque et la durée de l'histoire, les personnages, l'évolution des personnages, le theme principal, les valeurs et le style de l'auteur. À la conclusion je présenterai l'appréciation personnelle de l'œuvre.
L'intrigue
"Aliss" raconte l'histoire d'une jeune demoiselle curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de 18 ans qui habite a Brossard et elle déménage à Montréal. À la suite d'une rencontre dans le métro elle aboutit dans un quartier qu'elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres comme Charles, Verrue, Andromaque, Chess, Bone et Chair, la Reine Rouge et plus encore. Pleins d'événements étranges se passe dans ce quartier dont Aliss devra faire preuve qu'elle peut se tailler une place dans ce quartier.
Lieux du récit
Tout a commencer a Brossard la ville natale d'Alice et il y a le pont Jacques-Cartier qui mis est très familier, où qu'il y a le fleuve Saint-Laurent. Elle déménage seul à Montréal, elle abouti dans la station de métro Daresbury. Elle se prend un appartement au troisième étage et elle a la porte six. Dans le Wonderland, personne ne veut avoir d'enfant parce que c'est trop de responssabilité, on peut le visiter seulement par l'entrée du métro. Il fait toujours beau, car il est dirigé par la Reine Rouge. Il y a aucune règle, le sexe, la drogue, l'alcool, le viol, les meurtres et plus sont permis au Womderland. Peu sortent du quartier parce qu'on ne peut y revenir, sauf Charles pratiquement.
Époque et durée de l'histoire
L'histoire se passe a l'an 2000, l'année que Alice a 18 ans. On l'indique au début de l'histoire à la page 8 tout commence ce jour là : << En fait, j'ai surtout attendu aujourd'hui, le 25 mai, jour de ma fete. Le jour de mes dix-huit ans. ... En plus, c'est l'an 2000. >>. La durée de l'histoire est de quatre semaines. On peut l'apercevoir a deux endroits, à la page 428 : << Ç'a l'air tellement plus loin... Au fond, je ne suis ici que depuis un mois... >> Ainsi qu'à la page 518 lorsque qu'on voit se que son père pense de la petite aventure d'Alice : << Qu'est-ce qu'elle avait fait, pendant ces quatre semaines? ... Je le sais que ç'a pas l'air long, mais quand même! >>
Les personnages
Le personnage principal est Alice qui change de nom pour Aliss dans le Wonderland. Les carracteristiques psychologiques d'Aliss sont qu'elle est intelligente, tête forte, elle a de la confiance en soi et elle se pose beaucoup de questions. Les carracteristiques physique sont qu'elle est très belle et maigre cheveux brun, mais rendus à Womderland après le nombre de drogues qu'elle a bien pu consommer, elle est cerner, un peu moins belle, trop maigre, mais elle reste quand même jolie.
Il y a la Reine Rouge qui est la reine du quartier, elle fait les règles du quartier, elle est très importante aux yeux de tous. Elle est propriétaire d'un bordel dont Aliss va y travailler.
Charles est plus comme le lapin dans "Alice au pays des merveilles" il est toujours presser, il enfarge ces mots souvent, sauf à la porter d'Aliss.
Il y a plusieurs autres personnages comme Andromaque, Verrue, Bone, Chaire, Chess, Mario ...
Évolution du personnage principal
Alice est une fille ouverte qui n'a pas froid aux yeux, elle adore apprendre dans s'en laisser impressionner. Ses parents la voient comme une bonne petite fille sage qui réussi a l'école. Arrivé à Wonderland, elle se croit sans limite, un peu perdue, dans un nouveau monde qui s'offre a elle. Elle découvre que c'est dur d'être comme les gens de son entourage.
Le thème principal
Il y a beaucoup de thèmes utilisé dans le roman "Aliss" comme la drogue, le sexe, la prostitution, la violence, l'alcool, les meurtres, l'argent et les agressions sexuelles.
Valeurs morales
Alice découvre qu'il est dur d'agir comme les gens de son entourage, elle vit beaucoup d'aventure, mais il y a deux choses dans sa tête qu'elle se demande. La première est: Qui est la Reine Rouge? Et la deuxième est: C'est quoi la bonne question?
Pour comparer mes valeurs personnelles avec les celles d'Aliss, elles sont complètement différentes, moi je suis renfermer, j'ai peu de confiance en moi-même, j'ai ma carapace pour me camouflée et je suis très gêner.
Style de l'auteur
Patrick Sénécal utilise des figures de style pour présenté une image mental pour susciter de l'intérêt chez le lecteur. Il utilise la métaphore a la page 141 : <<son visage devient tout à coup une motte de beurre sous un soleil californien.>> . La narratrice est présente dans le roman et c'est Alice la narratrice et elle est le personnage principal. Il utilise un langage populaire comme le démontre bien a la page 365 : << Merci. Merci ben, tout le monde! Ça fait chaud au coeur en criss! Comme je viens juste de le dire à Chair: c'est pas mêlant, je vous frencherais toute la gang! >> et il y a le langage familier aussi a la page 9: << je ne te reconnais plus, Alice, qu'est-ce qui t'arrive? Abandonner les études! >> Sénécal utilise un style dialoguer qui fais parler les personnages entre eux et quand Alice est dans une drogue qui la rend grande et fière, il utilise les majuscules et une grande écriture pour nous faire ressentir et voir l'expression de la petite Alice, comme on peut voir a la page 125: << PETITE VOIX DE TAPETTE! S'IL PENSE ME FAIRE PEUR! >> Et quand elle prend une drogue qui la tranquillise et qui la rend plus petite, il utilise une petite écriture, comme qu'on peut voir à la page 121: << je jette des regards autour de moi... je cherche de l'aide... mais tout le monde a grandi... tout le monde est rendu si grand, si immense... >> Quand elle est dans la drogue on peut vraiment de sentir comme elle.
Conclusion
Appréciation personnelle
Pour conclure, le roman "Aliss" ressemble beaucoup au roman de "Alice au pays des merveilles" les personnages on peut très bien les reconnaître dans le roman de Sénécal, les drogues sont comme les petites boisson qu'elle prend pour rapetisser et agrandir. C'est original la façon dont Sénécal a transformer la version enfant en version horreur et pour les adultes. Je donne quatre étoile sur cinq, il était vraiment bon, mais j'ai lu des meilleures livres de la part de Sénécal. C'est un bon choix de roman que j'ai fais, je l'ai beaucoup apprécier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire